

Pour les professionnels
Origines propose différents services aux entreprises, écoles, musées, associations et administrations. Des collaborations particulières sont proposées avec les cabinets d’architectures et les agences immobilières.
Organisation d’évènements culturels, visites guidées, expositions, voyages mémoriels, …
Réalisation de missions spécifiques dans le domaine de l’histoire, de la mémoire et du patrimoine
Rédaction de brochures ou ouvrages historiques, dossiers pédagogiques,…


Un ouvrage ou une brochure
Imprimé à un seul exemplaire ou diffusé plus largement, l’ ouvrage retrace l’histoire de votre association, de votre entreprise, ou encore de votre école. Résultat d’un travail collaboratif encadré par nos soins au sein de votre institution ou commande sur-mesure, il reflète votre identité.

Un évènement culturel
Une excursion pour votre personnel, une sortie culturelle avec des clients, une visite guidée, une conférence dans un lieu exceptionnel : Origines organise vos évènements culturels de A à Z. Faites nous part de vos exigences et nous vous proposerons une activité culturelle qui réponde à vos besoins.

Une exposition originale
Origines met sur pied des expositions. Du choix de pièces exposées à l’écriture des textes et cartels en passant par la scénographie et la mise en page des panneaux, Origines vous accompagne dans vos projets d’exposition historique.

À mettre au mur
Une ligne du temps retraçant l’histoire de votre institution, un beau poster reprenant les moments importants vécus par votre association, un pêle-mêle de photographies anciennes retrouvées dans vos archives et restaurées: présentez votre histoire sous la forme d’une affiche au design soigné.

L'inventaire et la mise en valeur de vos archives
Origines se charge d’inventorier vos archives historiques et de les mettre en valeur sous la forme de votre choix.

Un dossier pédagogique
Origines adapte sont discours pour toucher les plus jeunes. Nous rédigeons des dossiers pédagogiques à destination des enfants ou adolescents. De même, nous pouvons créer des modules interactifs afin d’attiser la curiosité des nouvelles générations.
Vous êtes architecte ou agent immobilier ?
Origines réalise des recherches approfondies dans différents fonds d’archives et auprès de diverses institutions afin d’obtenir le plus d’informations historiques possibles sur un bien immobilier. Les recherches portent autant sur l’histoire du bâtiment, sa localisation, son architecture, son vécu ( rénovation, restauration, etc.) et ses affectations successives, que sur l’aménagement intérieur de l’édifice. Le mobilier est également pris en compte dans une remise en contexte complète.
Ces recherches vous facilite la tâchent lors de l’élaboration de votre projet architectural. Dans le cas d’une nouvelle construction, nous pouvons effectuer des recherches historiques à propos de son terrain et des évènements s’y étant déroulés par le passé.
L’ensemble des informations collectées peut être transmis à votre client sous la forme d’un ouvrage soigné richement illustré. Il constituera un outils supplémentaire pour les agents immobiliers qui pourront remettre aux futurs acquéreurs l’historique complet du bien mis en vente. Les nouveaux propriétaires seront ravis de pouvoir profiter de cet ouvrage qu’ils pourront transmettre à leur tour.
Choisir Origines c’est s’assurer d’un service sérieux et fiable : du sur-mesure.
Concrétisez votre projet
Nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous afin que nous puissions cerner votre demande. Nous reprendrons contact avec vous. Vous pouvez également nous joindre par téléphone afin de planifier un rendez-vous.
* Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires.